Internat

L'internat

Par webmestre clisson, publié le jeudi 22 janvier 2015 09:58 - Mis à jour le lundi 9 mars 2015 10:06

Ce service concerne prioritairement les élèves qui intègrent des formations qui n’existent pas à proximité de leur domicile et pour lesquels les conditions de transport sont difficiles. Des élèves du secteur peuvent être admis en fonction des places disponibles et des situations familiales ou personnelles particulières. L’internat du lycée propose des conditions de travail favorisant la réussite scolaire mais c’est aussi un lieu d’épanouissement personnel. Les assistants d’éducation, les CPE et l’infirmière veillent à la sécurité et au bien-être des élèves. Ils sont à l’écoute, ils font respecter la charte de vie de l’internat, favorisent l’intégration par des animations ou en organisant des sorties.

Description :

L’internat se compose de 4 blocs de 25 places (2 pour les garçons et 2 pour les filles). Toutes les chambres sont individuelles et intègrent un espace toilettes privatif. Dans chaque bloc, une chambre est aménagée pour accueillir une personne en situation de handicap.

L’attribution des chambres se fait en septembre par les CPE en concertation avec les assistants d’éducation. La famille doit fournir les draps, traversin ou oreiller ainsi que la couette, housse de couette ou couvertures.

Dans chaque bloc, un espace de travail commun équipé d’un ordinateur est à la disposition des élèves. La connexion internet est en filaire uniquement et elle coupe automatiquement à 22 h.

Tous les soirs, les élèves ont 1 h 30 d’étude obligatoire sauf le mercredi où nous proposons une soirée télévision en amphithéâtre ainsi que des jeux dans le foyer des élèves (billard, baby-foot, jeux de société)

Fonctionnement :

Le service d’internat fonctionne du lundi soir au vendredi matin. Les élèves n’y ont accès que le soir après les cours. Le lundi matin entre 8h30 et 8h55 les élèves internes déposent leurs affaires dans la bagagerie. L’accès aux chambres se fait par carte magnétique sur les plages horaires prévues dans la charte d’internat. Les élèves sont tenus de ranger leur chambre et de nettoyer leur salle de bain. Ils doivent être présents de la 1ere heure de cours jusqu’à leur dernière heure de cours de la semaine. Seule une autorisation parentale écrite peut permettre une sortie pendant cette période. La présence aux 3 repas est obligatoire et les repas sont dus par les familles (sauf en cas de maladie de plus de 2 semaines avec certificat médical ou en cas de stage à l’extérieur).

Horaires :

18 h : Ouverture de l’internat et appel dans les blocs

19 h : Dîner

19 h 45 à 21 h 15 : Etude obligatoire (sauf mercredi : soirée détente)

22 h : Extinction des feux

7 h 30 : Lever / Toilette

8 h : Petit-déjeuner

8 h 55 : Reprise des cours

Pour tout renseignement, contactez les CPE au 02 28 01 06 00 ou par mail : cpe.0442752c@ac-nantes.fr

Voir les tarifs de l'internat