Service santé en faveur des élèves

Par webmestre clisson, publié le jeudi 6 février 2014 17:07 - Mis à jour le mardi 24 janvier 2017 13:46

Delphine Papin, infirmière, accueille les élèves aux horaires suivants :

9h – 18h20

9h – 13h

9h – 18h20

9h - 16h30

Le médecin scolaire est le Docteur Sylvie Berton.

Passages à l'infirmerie

En dehors des situations d’urgence, les élèves doivent privilégier les passages à l’infirmerie en dehors des heures de cours. L’élève et son accompagnateur doivent au préalable passer à la vie scolaire afin d’obtenir un billet de passage à l’infirmerie.

Accident sur le temps scolaire

En cas d’accident survenu sur le temps scolaire, il est demandé aux élèves de se faire accompagner à l’infirmerie afin de recevoir les premiers soins et d’enregistrer l’accident. Les élèves des filières professionnelles relèvent de la législation « accident du travail ».

Missions de l'infirmière

L’infirmière, tenue au secret professionnel, accueille tout élève pour quel que motif que ce soit dès lors qu’il y a une incidence sur sa santé ou sa scolarité.

Elle travaille en collaboration avec l'équipe éducative, l'assistante sociale et le médecin scolaire dans un souci d'écoute et de confidentialité.

L'infirmière organise les soins, les urgences et les dépistages.

Une attention particulière sera apportée aux élèves internes, ainsi qu'aux élèves présentant des besoins de santé particuliers (pathologie chronique, situation de handicap, prise de médicaments sur le temps scolaire, aménagement de la scolarité, …) qui sont invités à se faire connaître en début d’année scolaire.

Selon chaque cas, et après un entretien infirmier ou avec le médecin scolaire, un Projet d’Accueil Individualisé, pourra être mis en place à la demande de l’élève et de sa famille.

Elle participe aux actions de prévention et d’éducation à la santé dans le cadre du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté.

En collaboration avec l'assistante sociale, elle participe à la prévention et la protection des mineurs en danger.

L'infirmière assure un suivi et un accompagnement des élèves en difficulté et travaille en lien avec les familles dans l'intérêt et la réussite de l'élève.