Vie scolaire-RI

La vie scolaire

Par webmestre clisson, publié le jeudi 22 janvier 2015 09:43 - Mis à jour le lundi 2 février 2015 19:10

L’équipe de vie scolaire

Elle est constituée de 2 conseillers principaux d’éducation  qui animent une équipe de 12 assistants d’éducation à mi-temps dont 8 encadrent plus particulièrement l’internat.

Le cadre d’action de la « vie scolaire »

L’équipe de vie scolaire est en charge des élèves lorsqu’ils ne sont pas en cours : récréations, heures d’étude, période du déjeuner et de l’internat.

Nos missions éducatives :

* Mettre les élèves dans les meilleures conditions de réussite scolaire et favoriser leur épanouissement personnel. Pour cela, les échanges avec toute la communauté scolaire sont cruciaux.

* Encadrer, Associer les élèves à la définition des règles de vie collective et leur permettre de développer leur autonomie et les prises de responsabilité.

* Avoir un suivi des élèves, organiser le service des assistants d’éducation.

Nos objectifs :

* Développer l’autonomie dans le travail (en mettant par exemple en place des périodes d’études obligatoires le matin et des temps plus libres l’après-midi)

* Construire, faire comprendre et respecter les règles de vie de notre collectivité (temps de discussion sur le règlement intérieur avec les classes, définition des règles de vie avec le Conseil de la vie lycéenne…)

* Favoriser les prises de responsabilité aux différents niveaux :

* Délégués de classe et du C.V.L. (conseil de la vie lycéenne : 10 élèves élus représentants de l’établissement au suffrage universel)

* Maison des lycéens : Association loi de 1901 qui a pour but de créer des animations au sein du lycée. Elle est gérée par les élèves eux-mêmes

* Journées d’animations (concerts d’élèves, concours de dessins…)

* Engagements sur des actions de solidarité et de citoyenneté