Persévérance scolaire

Par webmestre clisson, publié le mardi 29 novembre 2016 16:28 - Mis à jour le mardi 29 novembre 2016 16:34
Du 28 novembre au 2 décembre 2016, l’Académie de Nantes organise
la deuxième édition de la “semaine de la persévérance scolaire”.
Elle s’inscrit dans le cadre du plan national “Vaincre le décrochage” et a pour objectifs :
- de sensibiliser et d’impliquer les membres de la communauté éducative et l’ensemble des partenaires de l’École dans la prévention du décrochage scolaire ;
- de rendre visibles et de valoriser les actions menées dans l’académie pour prévenir le décrochage et accompagner les élèves vers le raccrochage scolaire.
Des actions sont organisées durant la semaine afin de faire découvrir le travail mené tout au long de l’année dans les établissements scolaires et de valoriser les dynamiques partenariales. Les actions et dispositifs présentés illustreront les quatre piliers autour desquels le “Plan académique de lutte contre le décrochage scolaire”est mis en œuvre :
- la famille ;
- le jeune ;
- la classe ;
- l’école ou l’établissement.
Ce dossier, loin de rendre compte de manière exhaustive de toutes les pratiques, présente des dispositifs mis en œuvre tout au long de l’année et des actions organisées à l’occasion de cette semaine, afin
d’accompagner les élèves, de les mobiliser ou de les remobiliser et de favoriser leur persévérance scolaire.