En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Inscriptions

AFFELNET

Par VIVIANE ZAUG, publié le mardi 8 avril 2014 15:43 - Mis à jour le mardi 8 avril 2014 15:43

AFFELNET en 6 questions
(Document redigé par le Centre d'Information et d'Orientation de la Côte d'Or)

1. Que veut dire AFFELNET ?

Affectation des élèves sur le net
C’est une procédure informatisée de classement et d’affectation des élèves dans l’enseignement public à l’issue de la classe de troisième. 
Cette procédure s’applique à toutes les académies.

2. Pourquoi AFFELNET ?

AFFELNET est une méthode moderne d’affectation, elle se substitue au tri manuel des dossiers papiers. L’informatisation permet, à la fois d’éviter les erreurs et les oublis, mais aussi de traiter de manière équitable tous les élèves. 
L’objectif d’AFFELNET est d’affecter chaque élève dans son vœu le mieux placé en tenant compte de la capacité d’accueil des établissements, des résultats scolaires de l’élève, de sa motivation pour la section demandée et de son investissement personnel dans son établissement d’origine.

3. Comment AFFELNET prend-il en compte les critères ?

En ce qui concerne les résultats scolaires, pour la voie professionnelle, les notes des élèves sont saisies et cœfficientées en fonction de la section demandée, puis elles sont « lissées » afin de les rendre comparables quel que soit l’établissement d’origine. Pour la voie générale et technologique ce sont les notes du contrôle continu du DNB (Diplôme National du Brevet) qui seront prises en compte. 

Un bonus est attribué au premier vœu afin de favoriser la motivation pour la section. 

Pour la voie professionnelle, un second bonus est attribué, ou non, par le chef d’établissement d’origine, il permet de valoriser l’implication de l’élève pour sa scolarité.


Ces deux bonus ont pour fonction de prendre en compte d’autres critères que les seuls résultats scolaires.

4.  Des élèves peuvent-ils  être prioritaires en fonction des sections demandées ?

Oui, afin d’assurer l’accès à la qualification de tous les élèves, des priorités sont mises en œuvre. A cet effet des coefficients de réduction ou de majoration peuvent être attribués selon la section demandée. 
Par exemple : une majoration permet de favoriser l’accès des troisièmes SEGPA en CAP.

5. Y a t-il des cas particuliers ?

Oui, par exemple, les élèves qui ne sont pas scolarisés en collège ou en lycée voient leur cas examiné par une commission dite « pré affelnet » et dont le rôle est de leur permettre de participer à la procédure informatique.

6. Que doivent faire les parents ?

Remplir correctement, avec l’aide du Professeur Principal de la classe de 3e, la demande d’affectation (sous forme papier) remise par l’établissement où le jeune suit sa scolarité, puis la remettre en temps voulu au Professeur Principal. 
Les résultats de l’affectation AFFELNET sont communiqués aux familles fin juin.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe