Australia 2015

Tous les articles (4)
  • Wednesday, June 17th: Healesville

Par webmestre clisson, publié le vendredi 19 juin 2015 13:48 - Mis à jour le vendredi 19 juin 2015 13:48

Journée entre français ou presque aujourd'hui. Une excursion est organisée pour nous à Healesville pour visiter une réserve naturelle où est regroupée toute la faune australienne.

Accompagnes de Ms D'Arcy et Mr Ian Maudy, professeur de SVT qui nous sert également de chauffeur pour notre minibus, nous partons pour un trajet d'1h30.

Cet endroit incroyable nous permet de découvrir  toutes sortes d'espèces animales dont certaines en voie d'extinction. Au programme émeus, kangourous, dingos, wombats, ornithorynques, koalas, oiseaux  et autres créatures inconnues en France.

Le décor, une foret de 'gum trees' (eucalyptus) et fougères arborescentes, des animations de rapaces et une présentation plus précise des platypus (ornithorynques).

Cette journée est aussi l'occasion de faire le point après quelques jours. Tout semble aller au mieux  et les élèves français sont plutôt intarissables lorsqu'ils échangent a propos de leurs impressions et découvertes du mode de vie australien.

Encore 2 jours de cours et ce sera les vacances pour les élèves australiens et leurs correspondants français. Pour beaucoup ces vacances se passeront loin de Warragul quelque part en Australie!

• Australia day June 15th &16th

Par webmestre clisson, publié le mardi 16 juin 2015 16:19 - Mis à jour le mardi 16 juin 2015 16:19

Schooldays in St Paul's Anglican Grammar School (June 15th &16th )

Ce lundi matin, les élèves sont accueillis sur le campus de Warragul après le premier week-end en famille. Retrouvailles et visite des locaux de cet établissement qui scolarise des enfants de la maternelle à la terminale.

Ms Donna D'Arcy, le professeur organisateur de l’échange coté australien nous fait visiter les locaux et invite ensuite les élèves français dans plusieurs de ses cours, l'occasion d’échanger, surtout en français, avec des jeunes du lycée qui nous accueille.

Le groupe est très sollicité et découvre avec intérêt les conditions d'enseignement dans cet établissement qu'ils vont côtoyer plus longuement après les vacances d'hiver qui commencent vendredi soir ici, hémisphère sud oblige!

L’après-midi, bol d'air et petit tour à pied dans le centre de Warragul.

Ce mardi, les élèves retournent en cours de français mais pas seulement. La plupart commencent à aller dans d'autres cours avec leur correspondant. Premières impressions mitigées, English is much harder than French!!

Demain, journée à l’extérieur pour les Français, à Healesville, à la découverte de la faune australienne dans une réserve naturelle.

• Australia Day 1

Par webmestre clisson, publié le lundi 15 juin 2015 10:23 - Mis à jour le lundi 15 juin 2015 10:23

Mercredi 10 Juin: DDay

Comme prévu, départ aux aurores de la gare de Nantes, quelques larmes et beaucoup de photos et 3 heures plus tard, nous voici déjà à Roissy. Quelques centaines de mètres plus loin, c'est  le temps de l'enregistrement des bagages que nous ne reverrons pas avant Melbourne. Nombre de kilos parfait pour tout le monde! S'ensuit les contrôles sécurité ou , bien sûr, nous devons abandonner quelques bouteilles d'eau inacceptables.

C'est le moment, nous embarquons a l'heure prévue pour un vol de plus de 10h vers Hong Kong. Une première pour certains, la routine ou presque pour d'autres.

Le temps passe mais la nuit arrive étrangement vite, réussir à dormir quelques heures , telle est la mission  pour limiter le jetlag.

La dernière heure de vol est incroyable avec l’arrivée sur Hong Kong et le chapelet d’îles dans sa baie. Vision de verdure, de mer et de buildings entourés de montagnes.

Mais de Hong Kong nous ne retiendrons que cet aéroport format long couloir, presque vide a cette heure trop matinale (6H30). Le moment idéal pour une partie de Loup Garou improbable et surtout inattendue, tout cela dans une bonne humeur qui réveille un peu les autres voyageurs embrumes.

Passeport, passeport, passeport, le leitmotiv du jour. Deuxième embarquement, cette fois certains bagages sont fouilles de plus prés mais RAS.

Cela deviendrait presque normal, mais cette fois, c'est bien Melbourne qui nous attend!

9H de vol, 2/3 films et une longue attente dans la queue pour les contrôles d' immigration à Melbourne et puis cet accueil incroyable de toutes ces familles , une vraie récompense au bout du voyage. Photo souvenir et c'est l'heure de se séparer. La route est encore longue jusqu’à Warragul et autres villes ou résident les élèves.

Australia Day 1

Drôle de journée, marquée par ce Welcome Dinner, vers 18h, l' occasion pour les français de se revoir et de rencontrer toutes les familles d'accueil et les enseignants et autres membres de l'administration participant à cet échange.

Après des heures de sommeil, 8, 10, 11, davantage pour d'autres, c'est revêtus du sweat aux couleurs de l’échange , cadeau des hôtes australiens que tous prendront la pose.

Au menu, des plats et desserts prépares par les familles, déjà quelques spécialités dans nos assiettes.

Vendredi soir, c'est le début du premier week-end en famille.

See you at school, on Monday!

• Photo du départ

Par webmestre clisson, publié le jeudi 11 juin 2015 16:20 - Mis à jour le jeudi 11 juin 2015 16:20